Intégration
Dès son arrivée, chaque nouveau professionnel bénéficie d’un processus d’intégration positif et structuré afin de faciliter vos premiers pas au sein de la Résidence.
- Rendez-vous d’intégration & visite de l’établissement
- Période de doublure pour appréhender sereinement les organisations. Pour les professionnels soignants, la période de doublure est prévue dans la mesure du possible au début de votre contrat.
- Entretien de suivi à un mois
- Journée d’intégration des nouveaux professionnels
- Entretien annuel

Formation
La Résidence de Plougastel encourage le développement des compétences et investit la formation comme un axe de développement majeur et prioritaire.
Un plan de formation ambitieux :
- Nous accordons une attention particulière aux souhaits de formation exprimés et permettons, grâce au centre de formation de l’Hospitalité, l’accès à des formations adaptées et qualifiantes.
- Nous accordons aussi une attention particulière à la valorisation des savoirs : vous avez une expertise dans un domaine ? Nous vous accompagnons pour devenir formateur occasionnel en interne
La Résidence dispose d’une salle de formation dédiée à la pratique soignante, ainsi que de nombreux locaux adaptés.



Carrière et mobilité
- Mobilité interne :
Les postes disponibles (vacants ou temporaires) sont mis à l’affichage.
- Mobilité au sein des établissements de l’Hospitalité :
L’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve et vos Instances Représentatives du Personnel ont négocié un accord permettant d’encadrer et faciliter la mobilité au sein des 17 établissements de l’Hospitalité.
En cas de mobilité : une journée est offerte pour faciliter le déménagement et jusqu’à 1000 € d’aides pour participer aux frais du déménagement.
- De la sortie de l’école à la retraite, l’Hospitalité vous accompagne :
Pour préparer la transition entre vie professionnelle et retraite, différentes solutions sont mises en place :
- Congés séniors l’Hospitalité accompagne les professionnels dans cette transition en offrant la possibilité de prendre des congés séniors à partir de 50 ans, sans rémunération, mais avec maintien de la cotisation retraite.
- UN CET (compte épargne temps) peut être ouvert afin de conserver une partie des congés non utilisés d’une année à l’autre, évitant ainsi leur perte. Ces congés peuvent être réutilisés ou convertis en argent (selon le respect des conditions en vigueur de l’utilisation du CET).
Il est également possible de transformer une partie de la prime de départ en retraite en temps, qui peut être utilisé pour une organisation à temps partiel ou pour partir avant la date de retraite.

Santé au travail
En tant qu’acteur de santé, nous accordons bien sûr la plus grande importance à la santé des professionnels de l’Hospitalité.
- Dès votre arrivée, vous bénéficiez d’une mutuelle à un coût raisonnable et présentant des garanties supérieures à celles de la FEHAP. Il en est de même pour les garanties prévoyance. Un fonds social de 10 000 €/an a également été mis en place qui permet de bénéficier d’aides financières pour des dépenses de santé non prises en charge intégralement par la CPAM ou pour les assurés en difficultés ou en situation précaire.
- Des référents OETH et santé au travail sont les relais des professionnels pour les questions de santé au travail : proposition d’entretiens avec les salariés après un arrêt long pour préparer le retour au travail, suivi des professionnels dans l’adaptation de leur poste, accompagnement dans les démarches RQTH, relais de la médecine du travail et de l’OETH…
- Une formatrice PRAP (prévention des risques liés à l’activité physique) est également présente dans les établissements pour former les professionnels aux bons gestes et postures, pour tester les matériels ou encore aménager les postes de travail le cas échéant
- Des référents harcèlement sont également formés et peuvent être sollicités pour toutes questions ou problématiques en lien avec ce sujet.
- Un psychologue du travail peut également être sollicité via la médecine du travail pour aider les professionnels qui en ressentent le besoin






Qualité de Vie au Travail
- Congés paternité : maintien intégral du salaire pendant les 21 jours de congé paternité.
- Télétravail : 4 jours possible par mois, en accord avec le responsable hiérarchique.
- L’établissement dispose également de plusieurs espaces de repos à destination des professionnels notamment des salles de pause, une salle de sieste (bulles de repos) ainsi qu’une salle équipée d’appareils de sports, de fauteuils relax.
- Des temps de découverte d’activités bien être de 30 min sont également proposés 1 fois par mois (massage Amma, shiatsu, réflexologie…)
- Organisation d’évènements internes tels que des animations lors des fêtes de Noël, la semaine du handicap, octobre rose, la journée de la résidence, Odysséa…
- Restauration sur place au tarif de 2.91€/repas
Mais aussi…
- Management de proximité
- Locaux entièrement rénovés
- Matériel : 95 % des chambres équipés de rail de transfert,
- Temps d’analyse de pratiques professionnelles
- Prime annuelle
- Prime cooptation
- Chèques vacances
- Chèques cadeaux, chèque culture
- Billetterie
- Location de tables, bancs et barnums
- Action logement (services et des aides financières pour faciliter l’accès au logement, aides pour faciliter la location, prêts pour financer votre projet d’accession à la propriété ou vos travaux d’agrandissement…
