DIRECTEUR.RICE D’ETABLISSEMENT
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L’Hospitalité́ Saint-Thomas de Villeneuve rassemble 17 établissements sanitaires et médicosociaux à but non lucratif : hôpitaux, cliniques, EHPAD, foyers de vie principalement situés en Bretagne mais aussi en PACA et en Pays de la Loire. Elle regroupe 3400 salarié(e)s. Son siège et son pôle de services, localisés à Lamballe, apportent aux établissements du groupe les moyens mutualisés (centre de formation, paie centralisée, systèmes d’information, innovation et recherche) ainsi que les expertises et la coordination dans le cadre du projet stratégique. Elle est organisée selon un principe de subsidiarité qui donne une forte autonomie de gestion à chaque établissement. L’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve est porteuse d’une approche du soin et de l’accompagnement qui place l’usager au cœur du projet des établissements, et se traduit dans une approche innovante de l’accompagnement dans ses établissements, à travers le déploiement progressif de l’approche domiciliaire. « Prendre soin c’est créer du lien » constitue la devise de son projet stratégique, qui conduit à transformer la vision du rôle des soignants et place les usagers comme acteurs de leur accompagnement. Dans le cadre du départ de la directrice actuelle, l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve recrute son.sa futur(e) directeur/directrice de l’EPHAD de Plougastel.
La Résidence de Plougastel dispose d’une capacité de 315 places et emploie 225 salariés. Elle est
porteuse d’un Centre de Ressource Territorial.
Le poste
Rattaché(e) au Directeur général de l’Hospitalité :
- il/elle assure la conduite générale de l’établissement dans le respect du cadre légal et
réglementaire qui entoure l’activité ; - il/elle élabore, décline et met en œuvre le projet d’établissement en cohérence avec le projet
stratégique de l’Hospitalité Saint Thomas de Villeneuve ; - il/elle définit et met en œuvre une politique stratégique et opérationnelle de gestion des
moyens humains financiers et immobiliers de l’établissement pour répondre aux besoins des
personnes accueillies ou accompagnée, tout en assurant son bon équilibre financier ; - il/elle conduit l’adaptation de la structure et des organisations de manière participative et
dans une approche visant à promouvoir la responsabilisation des équipes et leur autonomie
afin d’apporter un accompagnement adapté aux résidents ; - il/elle concourt à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques sociales, médico-sociales
et sanitaires au sein de son territoire. - il/elle est garant de bonnes conditions de travail pour ses salariés, permettant de favoriser la
fidélisation des collaborateurs et en place, et d’attirer de nouveaux salariés.
Une attention particulière sera portée sur la démarche globale de transformation de l’offre
d’accompagnement de l’établissement, avec la poursuite du déploiement du CRT et le
développement de nouveaux services, notamment le projet de résidence autonomie. Cette
démarche s’accompagne d’une transformation managériale s’appuyant sur une organisation
renouvelée de l’encadrement. Elle s’appuie en outre sur la promotion des partenariats avec les
acteurs du territoire.
Profil
Formation supérieure en direction d’établissement médico-social et mise à jour par l’expérience acquise dans les différents postes ainsi que par la formation continue. Expérience souhaitée sur un poste équivalent dans le secteur sanitaire ou médicosocial.
- Qualités requises
- Savoir arbitrer et prendre des décisions en s’appuyant sur la contribution des membres du CODIR,
- Allier gestion opérationnelle et vision stratégique afin de donner du sens à ses décisions et aux orientations de développement de l’établissement,
- Détenir des compétences managériales avérées et exercées dans un contexte detransformation/conduite du changement,
- Savoir adapter son établissement aux contraintes financières dans un objectif de maintien de la qualité de l’accompagnement et de la qualité de vie au travail des salariés,
- Être résistant au stress et capable de gérer des situations sensibles.
Eléments contractuels
CDI, temps complet
Poste basé Plougastel
Déplacements réguliers à Lamballe (siège) et en Bretagne.
Salaire selon expérience
Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Charles Maitenaz – Escal RH
c.maitenaz@escal-rh.com ; tel : 0651823708