L’hébergement permanent
L’établissement accueille en hébergement permanent 310 résidents de plus de 60 ans.
Toutes les chambres de l’établissement sont neuves ou rénovées. D’une surface d’environ 20m², elles sont pourvues d’une salle d’eau individuelle avec douche au sol et WC. Elles sont équipées de rails de transfert facilitant le confort pour les personnes ayant besoin d’une aide à la mobilité.
Chacun peut, s’il le souhaite, personnaliser sa chambre en apportant des objets personnels. Chaque logement est équipé d’un système d’appel malade, d’une prise de téléphone et d’une prise télévision.
Dans chaque village, accueillant entre 16 et 27 personnes, les résidents disposent d’une salle à manger, de salons avec vue panoramique et d’un salon avec télévision afin de conjuguer vie personnelle et vie en communauté.
Une équipe dédiée composée d’infirmiers, d’aides-soignants et d’agents hôteliers, est présente tous les jours dans chaque village.

Hébergement temporaire
La Résidence de Plougastel dispose de 10 places d’hébergement temporaire, autorisées par le Conseil Départemental, pour une durée de séjour maximale de 90 jours par an. Les séjours temporaires répondent à des situations particulières :
- Période de repos avant un retour à domicile envisagé à la suite d’hospitalisation, mais jugé prématuré.
- Répit pour les aidants d’une personne vivant à domicile.
- Préparer une entrée en hébergement permanent dans un avenir plus ou moins proche et connaître l’établissement dans la perspective de cette entrée en permanent.
Les résidents en hébergement temporaire sont accueillis dans les mêmes locaux et dans les mêmes conditions que les résidents en hébergement permanent.

Les demandes d’admissions
Pour l’hébergement permanent et temporaire, les demandes sont à effectuer en ligne, sur le portail national Via Trajectoire, accessible en cliquant sur ce lien.
Une commission des parcours de vie se réunit toutes les semaines afin d’étudier les demandes. Le demandeur est toujours informé de la suite donnée à son dossier, sur la plateforme ViaTrajectoire.
Lorsque d’une chambre correspondant à votre besoin est disponible, une proposition d’hébergement est formulée. Un rendez-vous de pré-admission est alors proposé afin de vérifier l’adéquation entre les besoins et attentes du futur résident et les moyens de l’établissement, ainsi que le consentement de la personne à intégrer la Résidence. Le livret d’accueil est remis.