


Filière Alzheimer
Deux villages sont spécialement dédiés à l’accueil des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou apparentée. Ils sont une réponse à la demande d’accueil de personnes ayant des troubles psycho-comportementaux rendant un maintien à domicile ou un accompagnement en service standard difficile.
Leur projet s’inscrit dans une volonté de l’établissement de proposer un accompagnement diversifié et personnalisé en fonction des besoins et attentes des résidents et leurs familles.
L’environnement adapté et limité à 17 à 19 chambres individuelles permet une liberté de circulation en sécurité, y compris à l’extérieur dans un jardin dédié. Une ambiance chaleureuse, conviviale et la moins institutionnalisée possible est recherchée (absence de blouse blanche, coloris, mobiliers….). Les activités proposées sont orientées vers les actes de la vie quotidienne significatifs pour les résidents. La philosophie d’accompagnement poursuivie s’inspire de l’approche Carpe Diem avec une équipe d’Assistants de Soins en Gérontologie formée à cette approche. L’intégration des familles dans l’accompagnement de leurs proches est encouragée.
La Filière Alzheimer comprend également un PASA – Pôle d’Activités et de Soins Adaptés – d’une capacité de 14 places, nommé Ty Laouen (« maison de la joie » en breton). C’est un espace aménagé dédié à l’accueil en journée de résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre maladie neuro-dégénérative. Son environnement confortable, rassurant et stimulant, offre aux résidents une lieu de vie sociale et d’activités thérapeutiques de groupe.