02 98 37 87 87

Accueil : 9h - 17h30

Une conférence sur les différentes formes de communication et les spécificités de la relation aidant-aidé

Posté le 02 Avr

Une quarantaine de personnes se sont retrouvées pour la 4ème rencontre des aidants. Aidants naturels (familles, bénévoles…) ou professionnels ont pu assister aux interventions des trois professionnels venus apporter leur éclairage sur la communication aidant-aidé.

Caroline Nedelec, psychologue, a introduit la conférence en exposant les principes de base de la relation aidant-aidé et ses mécanismes

David Pichouron, aide-soignant formé à l’hypnose, a ensuite évoqué la communication verbale avec l’importance du choix des mots couplée à une communication non verbale adaptée (un ton de voix, un positionnement corporel…) tout en exposant la notion d’écoute active.

Hélène Brignonne, cadre de santé, a enfin apporté son témoignage sur le positionnement de l’aidant dans la relation pour se préserver. Elle a notamment mis l’accent sur la contextualisation : la singularité d’une histoire, les valeurs…

Les participants ont ensuite pu échanger avec les intervenants lors d’un temps de questions-réponses. Cette rencontre s’est soldée par un partage d’expériences diverses et des témoignages qui ont découlé sur une demande des participants : « poursuivre ces rencontres pour s’informer, discuter, partager ! ». Rendez-vous est pris au mois de juin pour la prochaine rencontre des aidants.

Toutes les actualités