Première Commission de Coordination Gériatrique

Posté le 03 Avr

 

Mardi 2 avril en soirée, l’établissement a organisé sa première Commission de Coordination Gériatrique. Docteur Christel Jaudinot, médecin coordonnateur, et Bertrand Coignec, directeur, ont rappelé aux 35 professionnels présents les missions de cette instance. Ils ont ensuite fait un point d’étape sur le projet d’établissement 2017-2021 et sur la dynamique qualité, en particulier sur l’évaluation interne réalisée en 2018. Dr Jaudinot a ensuite présenté le RAMA (Rapport d’Activité Médicale Annuel) avec un focus sur le thème des chutes complété par l’intervention de Gaëlle Queffurus, kinésithérapeute salariée, sur le chaussage. Enfin, Florence Brunier, pharmacienne gérante de la PUI (Pharmacie à Usage Intérieur), a conclu la commission avec une présentation de la nouvelle classe d’anticoagulants oraux.

Les échanges ont pu se poursuivre autour d’un buffet dinatoire préparé par l’équipe de cuisine de l’établissement.

 

 

 

A propos de la Commission de Coordination Gériatrique :

Prévue par le Code de l’Action Sociale et des Familles pour tous les EHPAD, cette instance est présidée par le médecin coordonnateur et co-animée avec le directeur.

Elle regroupe tous les professionnels médicaux et paramédicaux, salariés de l’établissement ou intervenants à titre libéral : médecins, pharmaciens, coordinatrices des équipes soignantes, infirmiers, psychologue, ergothérapeute, masseurs-kinésithérapeutes, pédicure-podologues, orthophonistes… La commission compte aussi des représentants des résidents et des familles membres du Conseil de la Vie Sociale. Des invités peuvent également être sollicités selon les thèmes abordés.

Les missions de la CCG portent sur le projet de soins de l’établissement et sa mise en œuvre, la politique du médicament et des dispositifs médicaux, le contenu du dossier de soins, le rapport annuel d’activité médicale, le contenu et la mise en œuvre de la politique de formation des professionnels de santé, l’inscription de l’établissement dans un partenariat avec les structures sanitaires et médico-sociales au titre de la continuité des soins.

La commission de coordination gériatrique a également pour mission de promouvoir les échanges d’informations relatives aux bonnes pratiques gériatriques.

L’ensemble des recommandations et avis émis par la commission de coordination gériatrique font l’objet d’un compte-rendu.

 

 

Toutes les actualités