Dans une démarche d’amélioration de l’accompagnement du résident, l’établissement a développé le travail en partenariat qu’il soit social, médical, paramédical ou institutionnel. Ces collaborations contribuent à une prise en compte de la personne dans sa globalité en s’appuyant sur les compétences de tous.
L’établissement représente aujourd’hui une véritable plateforme socioculturelle qui contribue à enrichir le panel d’animations à disposition du public accueilli et permet d’ouvrir sur de nouveaux horizons.
Actuellement, plus 70 bénévoles interviennent dans l’établissement pour proposer des ateliers ou animations, soutenir les temps forts organisés par les professionnels ou rendre visite aux résidents. Des animations sont également programmées en lien avec nos partenaires professionnels
Les associations de bénévoles :
- L’associations Club Amitiés et Loisirs
- Le secours Catholique
- L’association des Anciens de La Presqu’île
- Le Mouvement Chrétien des Retraités
Le centre social de Plougastel-Daoulas, l’Astérie
Le CCAS de la commune
La médiathèque municipale
Des écoles
Le musée de la Fraise et du Patrimoine
L’Avel Vor et le service culturel de la ville de Plougastel-Daoulas
L’établissement travaille en collaboration avec les services de gérontopsychiatrie et de psychiatrie adulte du CHRU de Brest-Bohars afin de soutenir les équipes dans la prise en soins des pathologies psychiatriques.
Une convention avec le réseau de soins palliatifs « Appui Santé » est en cours de prolongation suite au regroupement des différents réseaux du secteur pour aider à la prise en charge de la douleur et à l’accompagnement des situations de fin de vie.
L’établissement travaille également en étroite collaboration avec le laboratoire d’analyses médicales de Plougastel-Daoulas.
La structure est fréquemment en lien avec les organismes de protection des majeurs UDAF et ATP et une réunion d’échanges est programmée annuellement pour faire le point sur les diverses situations.
Dans la démarche d’accueil de personnes handicapées vieillissantes, des conventions sont signées avec l’association « Les Papillons blancs ».