02 98 37 87 87

Accueil : 9h - 17h30

Léïa, une résidente pas comme les autres !

Posté le 26 Fév

Ce lundi 25 février, c’est la fête au village de Saint Claude ! Un goûter est organisé pour fêter la bonne intégration de Leïa, chatte de 4 ans, dans le village.

Elle est arrivée en octobre dernier et depuis, elle a pris peu à peu ses marques. De race européenne couleur « écaille de tortue », elle a pris l’habitude de suivre de porte en porte le personnel de jour comme de nuit lors de leurs soins et assiste même aux transmissions ! Elle se promène dans le village en autonomie et entre dans les chambres suivant ses envies et les souhaits des résidents. Les résidents la cherchent, jouent avec elle et lui font des câlins, Leïa est très affectueuse.

Sa présence apaise les résidents lors de situations d’angoisse, elle leur rappelle des souvenirs. Elle favorise l’expression verbale, corporelle et physique : les soignants ont pu remarquer des prises de paroles de certains résidents qui ne parlaient que très peu, voire pas du tout. Une diminution de traitements anxiolytiques chez certaines personnes est également constatée. Des moments de « ronronthérapie » sont proposés par les soignants au profit des résidents. L’animal est brossé par les résidents à l’aide d’un gant.

Les salariés tirent aussi bénéfice de sa présence. Pour ceux travaillant la nuit, « cela fait une présence ». Lors de journées difficiles certains soignants s’apaisent en la câlinant.

Le projet d’avoir un chat dans l’unité est parti de l’initiative de Véronique Péron, aide-soignante du village, qui souhaitait apporter du souffle auprès des résidents et créer un nouveau centre d’intérêt. L’équipe entière a travaillé le projet. Le chat a été choisi dans une association « Le refuge de Landerneau ». Il vivait en famille d’accueil et a un « profil » adapté à la vie en établissement : habitant en intérieur, ne sortant pas, câline… Leïa a deux référents parmi les salariés du village, mais l’ensemble de l’équipe est investie (alimentation, litière, entretien des ongles, accompagnement chez le vétérinaire…).

Cette initiative n’apporte que du bonheur à tous et pourrait être étendue à d’autres villages de l’établissement…

 

Lire le Communiqué de presse

Les résidents et les professionnels de Saint Claude avec Léïa

Toutes les actualités