02 98 37 87 87

Accueil : 9h - 17h30

50 personnes à la première « Rencontre des aidants » !

Posté le 06 Juin

 

Ce mardi 5 juin, l’établissement a accueilli environ 50 personnes pour la première « Rencontre des aidants ». Cette conférence était animée par une psychologue et une bénévole de l’association France Alzheimer, ainsi que par une aide-soignante de l’établissement, travaillant dans l’unité spécialisée pour les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.

De nombreux participants se sont reconnus dans le témoignage d’une des intervenantes : la difficulté d’acceptation de la maladie de son proche et de maintien d’un état d’esprit positif, la débauche d’énergie énorme engendrée par le soutien à un proche. Elles ont ensuite apporté des clés et des outils pour l’accompagnement au quotidien, à domicile ou en établissement : s’entourer, ne pas rester seul, comprendre les comportements que la maladie engendre, maintenir une visite courte mais régulière auprès de son proche… Un long moment de dialogue s’est ensuite instauré au sein du public, certainement les bases solides d’un programme vecteur de lien social.

Cette conférence est le début du nouveau programme « Les Rencontres des aidants », dont l’EHPAD HSTV de Plougastel-Daoulas est porteur. En partenariat avec d’autres acteurs du territoire comme le CCAS, les services d’aide à domicile ou encore le centre social, ce projet amènera les aidants à se rencontrer lors de temps forts tout au long de l’année.

 

 

Toutes les actualités