Plan Directeur 2014-2020

Les objectifs du plan directeur

  • Favoriser de nouvelles formes d’accompagnement en proposant un hébergement adapté à la perte d’autonomie
  • Mettre en place les conditions d’un accompagnement spécifique pour les personnes ayant la maladie d’Alzheimer ou des troubles apparentés
  • Adapter l’hébergement à l’attente des résidents en offrant des chambres et salles d’eau individuelles, salons et salles à manger accessibles
  • Améliorer les conditions de travail du personnel.

Pour ce faire, l’établissement sera redistribué en 14 unités d’hébergement désormais appelées « villages » :

  • 11 villages hébergeant 25 à 30 résidents chacun
  • 3 villages hébergeant 18 à 19 résidents chacun (54 résidents au total) spécialement aménagés pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés

Les principes privilégiés :

  • la qualité de vie et le confort des personnes handicapées physiques et / ou psychiques
  • l’accès volontaire aux locaux communs (animation, restauration, activités, esthétique…)
  • la déambulation la plus libre possible et en sécurité des personnes désorientées
  • la création de jardins protégés
  • l’accès favorisé au parc

Comment ?

Le projet architectural consiste à s’appuyer sur le patrimoine bâti existant afin de créer un ensemble construit homogène et identifiable. Il s’agit donc de réaliser :Un bâtiment récent en construction

  • L’extension et la restructuration de l’existant en créant 3 maisons distinctes et en adaptant les chambres et les sanitaires, ainsi que les espaces de vie ;
  • L’extension de part et d’autre de la zone d’échange (grand escalier) avec un accueil visible ayant une architecture en cohérence avec la fonction et l’usage, un accès véhicules et dépose, des entrées et sorties en liaison avec l’administration ;
  • L’optimisation des flux en améliorant les accès et le stationnement (nouveau parking)
  • L’ouverture sur la ville en démolissant les bâtiments en bordure de la rue François Guivarc’h et en reprenant la totalité de la clôture pour la rendre plus transparente

Plusieurs acteurs :

  • AXENTIA – bailleur social (maître d’ouvrage = propriétaire)
  • Congrégation des sœurs hospitalières de Saint Thomas de Villeneuve (propriétaire, donneur à bail)
  • BLEZAT – cabinet d’architecture (plan directeur, conception, maîtrise d’œuvre)
  • Conseil Départemental du Finistère (subvention de 10 % des travaux et équipement, garantie d’emprunt)
  • L’Agence Régionale de Santé
  • Commune de Plougastel-Daoulas (Permis de construire)
  • Brest Métropole Océane (inscription de l’opération à la programmation des logements sociaux, permettant aux résidents de bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement)
  • Hospitalité Saint Thomas de Villeneuve (gestionnaire de l’activité)

Une opération en 4 phases principales

Calendrier de réalisation : avril 2014 – décembre 2020

Durée totale du projet : 5 ans et 8 mois

 

Un bâtiment récent

PHASE 1 : d’avril 2014 à janvier 2016

  • Construction d’un bâtiment d’hébergement de 119 chambres sur cinq niveaux (bâtiment La Presqu’île)
  • Construction d’un bâtiment de deux niveaux, comprenant au rez-de-jardin un restaurant de 120 couverts pour les résidents et les visiteurs et, au 1er étage l’administration.
  • Construction du hall d’accueil
  • Création d’un parking de 92 places, reprise de la clôture avec la rue François Guivarc’h avec démolition d’anciens bâtiments désaffectés. Réhabilitation des espaces verts et voiries piétonnes.

Marisol Touraine en visite

Marisol Touraine en visite

 

Les bâtiments construits lors de cette première phase de travaux ont été inaugurés en juin 2016 par la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé.
Consulter le dossier de presse

PHASE 2 : de février 2016 à mai 2017Une grande chambre lumineuse équipée

  • Transformation d’une partie du niveau 0 du bâtiment L’Armor, où se trouvait l’administration, pour accueillir le PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés).
  • Rénovation du bâtiment L’Argoat pour accueillir 75 chambres (dont 3 doubles).

 

PHASE 3 : de mai 2017 à septembre 2018

  • Restructuration d’un partie des étages du bâtiment L’Armor (le « Y ») pour accueillir 99 résidents en chambres individuelles, sur 4 niveaux.

 

PHASE 4 : de septembre 2018 à fin 2020Un bureau administratif lumineux

  • Rénovation de la seconde partie du bâtiment L’Armor (le « I ») qui comprend 30 chambres individuelles, des pièces de vie et de nombreux locaux techniques et communs.
  • Aménagement d’un appartement pour les familles, de salles de réunions et de bureaux.

Plan d'une chambre-type

Plan d'une chambre neuve type

Plan d’une chambre-type. Attention : certaines chambres peuvent être configurées différemment en fonction de l’architecture du bâtiment.

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