A-A+
02 98 37 87 87

Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA)

Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés est un lieu de vie dans lequel sont proposées, des activités sociales et thérapeutiques aux résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés. Il est issu du plan Alzheimer 2008/2012 et répond à des critères permettant sa labellisation.

Nommé « Ty Laouen », Maison de la Joie en breton, ce pôle accueille du lundi au vendredi 12 à 14 résidents de 1 à 3 jours par semaine en fonction des besoins de chacun.

Les missions du PASA sont :

  • D’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée
  • D’accompagner de manière privilégiée, personnalisée, adaptée, dans des lieux sécurisants et sécurisés permettant la liberté de mouvements
  • De permettre aux personnes accueillies de ressentir bien être et sécurité
  • De maintenir l’autonomie des résidents le plus longtemps possible, ralentir la progression des troubles dus à la détérioration cérébrale, conserver leur dignité.
  • De maintenir le lien social avec leurs familles ou entourage

Pour mener à bien ces missions, une équipe composée d’ASG et AS veille à valoriser et préserver l’estime de soi, s’adapter aux rythmes de chacun, favoriser le bien-être et la réduction des facteurs anxiogènes, mobiliser les capacités fonctionnelles, sensorielles et cognitives restantes…

La prise en charge en PASA est évolutive, elle est en lien avec une évaluation des besoins des résidents.