A-A+
02 98 37 87 87

Unité Alzheimer

Unité de Vie Alzheimer à l’EHPAD de Plougastel

Deux villages sont spécialement dédiés à l’accueil des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou apparentée.

Leur projet s’inscrit dans une volonté de l’établissement de proposer un accompagnement diversifié et personnalisé en fonction des besoins et attentes des résidents et leurs familles.

Ces 2 villages sont une réponse à la demande d’accueil de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou apparentée pouvant engendrer des troubles psycho-comportementaux rendant un maintien à domicile ou un accompagnement en service standard difficile.

Ce qui fait la spécificité de ces unités, c’est l’accueil d’une population ciblée répondant à des critères d’entrée et de sortie. L’environnement adapté et limité à 18 ou 19 chambres individuelles (selon le village) permet une liberté de circulation en sécurité, y compris à l’extérieur dans un jardin ou une terrasse réservés à ces résidents et sécurisés. Une ambiance chaleureuse, conviviale et le moins institutionnalisée possible est recherchée (absence de blouse blanche, coloris, mobiliers….). Les activités proposées sont orientées vers les actes de la vie quotidienne significatifs pour les résidents. La philosophie d’accompagnement poursuivie s’inspire de l’approche Carpe Diem avec une équipe d’Assistants de Soins en Gérontologie formée à cette approche. L’intégration des familles dans l’accompagnement de leurs proches est encouragée.